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Article tiré du site officiel de StarCraft 2 publié le 9 février 2010 par Blizzard.
Battle.net, l'un des services de jeu en ligne les plus anciens et plus populaires, est sur le point d’amorcer la plus grande évolution de son histoire. * Une connexion permanente : Battle.net et StarCraft II sont étroitement imbriqués l’un dans l’autre pour vous offrir tout un nouvel horizon de possibilités. Entièrement intégrée, convivial et rapide, le nouveau Battle.net permettra de trouver et d’entrer facilement dans une partie : toutes les générations de joueurs pourront découvrirle jeu en ligne par son intermédiaire. Depuis son lancement, il y a 14 ans de cela, sa croissance a connu un formidable développement tant en termes de fonctionnalités que de joueurs, avec plus de 12 millions de comptes actifs sur Battle.net dans le monde. Ainsi, il serait légitime de se poser la question : si le succès est tel, pourquoi diable tout changer ? Améliorer une plateforme telle que Battle.net est une entreprise colossale : les nouveautés que Blizzard Entertainment compte intégrer sont-elles si nombreuses qu’elles nécessitent une refonte totale de ce service planétaire de jeu en ligne ? En un mot : oui. Depuis sa création, le service Battle.net a régulièrement innové dans de nombreux domaines ; des parties hébergées sur serveur au lancement des tournois classés, en passant par les personnages stockés en ligne, la liste d’amis, l’organisation de parties automatisées... Mais avec la sortie de StarCraft II, Battle.net va évoluer en un système encore plus puissant et plus avancé, qui ne manquera pas de propulser les prochains de Blizzard sur le devant de la scène. La métamorphose ultime ne fait que commencer...
Entretien avec Greg Canessa, directeur du projet Battle.net.Transcription de l'interview vidéo disponible sur le site StarCraft 2. - Une discussion avec Greg Canessa, directeur du projet Battle.net.
Une connexion permanenteDans le passé, Battle.net a été présenté comme une option multijoueur bien distincte des titres de Blizzard Entertainment. Cette époque est révolue. Dans sa nouvelle mouture, Battle.net sera la colonne vertébrale des jeux qui l’utiliseront. Étroitement liés à la plateforme de jeu, les modes multijoueur et solo de StarCraft II vous permettront de rester connecter en permanence : tout un nouvel horizon de possibilités s’ouvrira alors à vous. Battle.net et StarCraft II ont été pensés pour rester inextricablement liés l’un à l’autre. Ainsi, si vous jouez à la campagne solo, vous recevrez tout de même les dernières actualités, les mises à jour du jeu et de contenu, et vous pourrez consulter le statut de vos amis en ligne et discuter avec eux. Mais cette inter-connectivité nouvelle entre le jeu et les services est encore plus profonde. Par exemple, vous créerez un personnage Battle.net de StarCraft II ; il sera votre identité persistante dans tout le service. Tout ce que vous accomplirez en jeu, victoires et défaites, hauts faits, récompenses reçues, liste d’amis, etc., sera sauvegardé dans votre profil de personnage, vous sera accessible sur ce profil, à vous et à vos amis. Même votre progression en jeu pourra être synchronisée sur Battle.net : par exemple, si vous changez d’ordinateur et réinstallez le jeu, il vous suffira de vous connecter à votre compte Battle.net pour continuer la campagne solo là où vous l’aviez arrêtée. C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante si vous jouez sur plusieurs ordinateurs : vos sauvegardes seront toujours à portée de souris sur Battle.net !
Une arène de compétition pour chacunL’une des plus grandes améliorations que Battle.net apportera à StarCraft II sera un système plus intelligent et plus précis d’organisation de matchs. En effet, l’ancien Battle.net pouvait déjà organiser des matchs, mais il arrivait souvent que les nouveaux joueurs se retrouvent face à des vétérans du multijoueur et enchaînent défaite sur défaite, jusqu’à ce qu’ils acquièrent l’expérience nécessaire pour relever la tête dans l’environnement compétitif de Battle.net. Battle.net évaluera le niveau des joueurs bien plus précisément qu’avant, afin de rendre la compétition en ligne accessible à un plus large public. Pour cela, nous avons imaginé de toute nouvelles Ligues de Battle.net et un système de classement révolutionnaires. Après plusieurs utilisations du système d’organisation de matchs automatique, Battle.net vous classera dans une ligue et une division qui conviendront le mieux à votre niveau. Notre objectif est d’encourager la compétition locale en rassemblant une centaine de joueurs d’un niveau équivalent au vôtre pour vous classer parmi eux, afin de rendre tout le processus de classement bien plus agréable et amusant, et donner ainsi à chacun une chance tangible de se hisser à la première place de leur division. En plus de s’occuper des matchs cotés, Battle.net facilitera également la compétition pour toute une variété de parties dans d’autres modes du jeu. Les équipes aléatoires feront bien évidemment leur retour, accompagnées d’un grand nombre de nouveaux types de matchs accessibles aux débutants tels que la ligue d'entraînement, la Coop contre l’IA (joueur contre ordinateur), les parties personnalisées, etc.
La communauté Blizzard au bout des doigtsLes fonctionnalités de réseau social et de communication de Battle.net seront une des évolutions majeures du service : elles formeront le pivot central de la plateforme, intégrant totalement les listes d’amis, l’organisation de matchs, la discussion avec les autres joueurs et bien d’autres fonctionnalités. Discuter de vive voix ou par votre clavier sera possible tant en jeu qu’hors des jeux, vous permettant de communiquer où que vous soyez – dans Battle.net ou dans StarCraft II. Bien sûr, comme pour les précédents jeux Blizzard, vous pourrez toujours nouer des amitiés sur Battle.net avec d’autres personnages tout en préservant votre anonymat. Avec le nouveau Battle.net, nous inaugurerons un tout nouveau concept : les amis personnels. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez envoyer une invitation et nouer des amitiés sur Battle.net tant avec vos amis « dans la vraie vie » (hors du jeu), qu’avec les membres de votre famille. L’ajout d’un ami personnel est un acte mutuel : chacune des deux personnes doit accepter la demande d’ajout à sa liste d’amis. Des avantages spécifiques concernent les amis personnels : tout d’abord, vous pourrez voir leur identité réelle ainsi que la liste complète de leurs personnages dans les différents jeux. Vous pourrez également consulter de nombreuses notifications de présence : ce qu’il sont en train de faire, leur envoyer des messages, et surtout parler avec eux où qu’ils soient, dans StarCraft II, Battle.net ou World of Warcraft ! Bien entendu, les amis personnels sont entièrement optionnels : en activant cette fonctionnalité, vous pourrez configurer votre réseau social Blizzard Entertainment, communiquer et rejoindre des parties, et surtout emporter tout votre réseau avec vous dans les prochains titres de Blizzard !
Les mods et le contenu créé par la communautéAvec une communauté aussi passionnée et créative que la nôtre, l’abondance de mods de joueurs est faramineuse. Quand l’ancien Battle.net s’est ouvert aux mods de joueurs tels que DotA, Tower Defense et bien d’autres, ces types de jeu sont devenus extrêmement populaires. Mais bien que Battle.net gère les mods d’une façon basique, leur niveau d’intégration, les outils et la communauté de créateurs de contenu ne conviennent pas l’idée que nous nous faisions d’un jeu à sortir en 2010. Cet aspect-là de Battle.net va connaitre une amélioration sensible. StarCraft II comportera toute une suite d’outils spécialement dédiés à la création de contenu pour le jeu– en fait, il s’agira des mêmes outils que ceux à la disposition de nos développeurs pour créer la campagne solo. Afin d’exploiter au mieux les cartes créées par notre communauté, Battle.net proposera une nouvelle fonctionnalité de publication de cartes : ainsi, vous pourrez envoyer vos propres cartes sur la plateforme et les partager avec tous les autres joueurs instantanément. En restant toujours connecté sur Battle.net, vous pourrez donc publier, rechercher et télécharger de nouvelles cartes directement depuis le client. Trouver des parties développées par la communauté de joueurs à partir de tel ou tel autre mod n’aura jamais été aussi simple ! Après le lancement de StarCraft II, les créateurs de mods auront à leur disposition des fonctionnalités avancées afin de partager leurs œuvres sur Battle.net grâce au marché aux cartes de StarCraft II. Sur ce marché, vous pourrez consulter, télécharger, noter, commenter et même acheter des cartes si leur créateur a décidé de mettre un prix sur son travail. Nous sommes convaincus qu’en donnant la possibilité aux créateurs de cartes de se faire rémunérer pour leur travail, les projets les plus sensationnels pourront voir le jour. En effet, en définissant un budget pour la création d’une carte ou d’un mod, les joueurs disposeront d’une plus grande liberté pour aller au fond de leurs idées et laisser s’exprimer leur imagination. Au final, Battle.net offrira ainsi une plus grande diversité de cartes et de mods, gratuites et payantes, pour tous les goûts !
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