Article original : "In-depth Mining Analysis" par Malloy sur teamliquid.net
Jeu : StarCraft II - Wings of Liberty
Nous avons un lexique-dictionnaire sur SC2FR que vous pouvez consulter si vous ne comprenez pas certains termes de l'article.
Vous pouvez réagir à cette article en laissant un commentaire directement en bas de cette page.
Salut camarades du forum,
Je m'amuse depuis plusieurs jours à travailler ma microgestion des ouvriers et j'ai décidé de poster mes découvertes en ligne. Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, la distance entre les carrés de minerai et votre bâtiment principal fait varier la quantité de ressource récoltée par vos ouvriers. Quelques petites attentions dès le début de la partie vous permettront de prendre un léger avantage sur l'adversaire. En bref, cet article va décrire exactement la quantité optimale d'ouvrier dont il faut disposer, en fonction du nombre de carrés de minerai disponibles.
Notes :
- L'analyse part du principe que votre base dispose de 4 carrés proches et de 4 carrés éloignés.
- Les chiffres utilisés dans les calculs sont un mélange des mes propres observations ainsi que des informations trouvées ici
1. Les observations les plus évidentes
La première chose que j'ai pu confirmer c'est qu'avoir 6 ouvriers qui récoltent sur les carrés les plus proches de votre base vous donne un avantage de 12 de minerai par minute par rapport à n'avoir que 4 ouvriers concentrés sur les minerais les plus proches et 2 ouvriers sur les carrés plus éloignés. Lors des premières minutes de jeu vous n'avez que vos ouvriers à gérer, et cette gestion peut visiblement être plus ou moins optimale. Dès lors vous devez penser à microgérer vos récolteurs.
Cet avantage en minerai reste constant jusqu'au 8ème ouvrier. Après, concentrer les 8 ouvriers sur vos 4 carrés proches vous donne un avantage de 24 de minerai par minute contre celui qui n'aurait que 4 ouvriers sur les carrés proches et 4 sur les éloignés - ce qui se voit très souvent.
Encore une fois, il s'agit d'un moment dans la partie où vos ouvriers sont votre seule préoccupation. Le premier pylône/dominant/dépôt de ravitaillement n'a pas besoin d'être construit/produit avant l'arrivée du 8ème ouvrier - parfois plus tard selon votre race et votre stratégie.
2. le nombre magique
La deuxième information intéressante que j'ai obtenue de mon analyse c'est que concentrer 8 ouvriers sur les carrés proches de minerai reste la stratégie optimale jusqu'à avoir 20 récolteurs pour votre minerai. 20 est la limite supérieure car vous ne pouvez pas avoir plus de 3 ouvriers par carré éloigné en même temps. Donc si vous produisez plus de 20 ouvriers pour récolter le minerai, certains de ces ouvriers ne seront pas totalement utilisés.
Je parie que vous vous demandez : pourquoi 8 ? Et bien, la réponse est en fait très simple. Quand 3 travailleurs minent un carré de minerai, vous recevez en moyenne 102 minerais par minute sans prendre en compte la distance du carré. Cela veut dire que l'avantage du minerai proche existe uniquement pour 1 ou 2 ouvriers par carré proche (avoir 3 ouvriers sur un carré proche n'est pas optimal par rapport à avoir 3 ouvriers sur un carré éloigné).
Avec 10 ouvriers, en avoir 8 sur les carrés proches et 2 sur les carrés éloignés va vous fournir un avantage de 18 de minerai par minute du jeu - comparé à la répartition 5 proches 5 éloignes.
A 16 ouvriers, le partage 8-8 est idéal mais l'avantage est nul car l'IA va automatiquement équilibrer les ouvriers par carré.
A 20 récolteurs, la répartition 8 ouvriers sur les carrés proches et 12 sur les carrés éloignés vous donne un avantage de 24 de minerai par minute du jeu - comparée à une répartition 10-10.
Si l'on ne prend pas en compte les mules et les poussées temporelles alors vous aurez gagné un surplus d'environ 60 de minerais quand le 21ème ouvrier arrivera si vous avez suivi la répartition 8-12 qui est optimale.
Les poussées temporelles et les mules ont un effet négatif sur ce surplus - surtout si vous n'y avez pas accès alors que l'adversaire si. Par exemple un joueur zerg conservera un avantage de minerai jusqu'à la première mule adverse. De même, le Zerg perdra son avantage après la deuxième poussée temporelle en se faisant dépasser par le nombre de récolteur.
Pour illustrer le propos par l'extrême : si vous adversaire utilisait la pire répartition possible de ses ouvriers (il faudrait que ce soit intentionnel) vous pourriez gagner un avantage de 320 de minerai environ. (une répartition du type 12 ouvriers sur les carrés les plus proches puis les 8 autres sur les carrés éloignés).
Conclusion
J'ai remarqué un gain d'environ 100 de minerai lors de la production du 20eme ouvrier, ce qui représente une ou deux unités supplémentaires qui peuvent vraiment faire la différence. Vous avez le droit de penser que votre début de match devrait être occupé à se concentrer sur les ressources, ou sur un mélange entre ressources et prise d'information, ou bien juste à faire monter les APM. Mais mon intention première ici était de révéler des informations, qui ne sont pas si évidentes que cela, concernant la récolte du minerai . J'ai vu des gens forcer leurs 12 premiers récolteurs à miner aussi proche que possible... c'est trop loin de l'optimalité et il vaut mieux dans ce cas laisser l'IA gérer vos récolteurs.