Salut, est-ce que tu peux te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas encore ?
Salut^^ Mon nom est Stefan Andersson et je viens de Suède. Je joue de façon compétitive depuis un peu plus de 2 ans mais je joue a des jeux depuis très longtemps. J'ai joué sur StarCraft : Brood War et je suis maintenant passé sur StaCraft II. Je fais partie du clan mousesports depuis environ 2 mois je pense.
Quand et comment as-tu choisis ton pseudonyme ?
Avant de commencer le 1c1 je jouais surtout sur des cartes spéciales/scénarios et mon pseudo était NoobWithNoLife [Note : le pseudo signifie en gros "débutant qui ne fait que jouer et qui n'a pas de vie"]. Ensuite j'ai rejoins le clan maximus brood et il fallait porter le tag du clan [MB]. Donc sur StarCraft 1 un pseudo ne pouvait pas dépasser 15 lettres je crois et mon pseudo était donc devenu trop grand, alors j'ai du en choisir un nouveau. J'étais vraiment pas bon à l'époque, un vrai débutant, mais j'avais une motivation bien plus grande que n'importe qui donc je me voyais très mauvais à ce moment là mais mon but était déjà d'être gosu [Note : expression qui veut dire expert, très bon joueur]. J'ai choisit Morrow car ça sonnait assez cool et intelligent. Il avait une signification à l'époque mais je l'ai gardé car tout le monde me connait sous ce pseudo là et je l'aime bien^^
Parlons de StarCraft 2 maintenant. Qu'est-ce que tu aimes le plus dans le jeu ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas ?
Je vais comparer ça avec StarCraft 1. J'aime vraiment la façon dont bouge les unités et la façon dont elles réagissent quand on leur donne un ordre. Elles sont facilement contrôlable et on ne s'énerve pas car l'unité fait n'importe quoi et n'écoute pas les ordres comme c'est souvent le cas sur SC1 :D. J'aime vraiment les phases de jeu et de transition entre les batailles du début et de fin de partie. Je pense que le jeu a un énorme potentiel mais qu'il lui manque aussi des choses pour devenir un jeu aussi bon que son grand frère. Je pourrais faire une très longue liste de ce qui ne vas pas mais je vais juste parler de certaines choses ^^ Par exemple, je déteste le fait qu'il n'y a plus l'avantage du terrain surélevé (tir manque 33% du temps) alors que c'était un des points stratégiques essentiels dans SC1. De nombreuses cartes ont été créées avec des rampes pour prendre ce côté là en compte et en faire un élément important stratégiquement. StarCraft 2 a encore une mécanique comme ça mais elle ne compte plus qu'au début de la partie donc je pense que c'est une grave erreur. La chose suivante que je n'aime pas c'est la simplicité du jeu. Oui j'ai dis plus tôt que j'aimais le fait que les unités répondent facilement et écoutent mes ordres, mais il y a différence entre ça et à quel point c'est dur de donner de leur donner des ordres. Par exemple créer des unités qui sortent du centre de commandement ou de la caserne c'est facile avec le nouveau système MBS (sélection multiple des bâtiments), pareil avec les tempêtes psioniques et le système smart-cast qui permet de balancer des sorts facilement. En les prenant de façon individuel, ces ajouts sont tous bon pour le jeu, mais si on les met tous ensemble dans le jeu ça le rend trop facile et on ne ressent plus le côté compétition avec tout le monde qui peut macrogérer parfaitement après 3 mois de beta.
Stefan "MorroW" Andersson
Tu viens de remporter récemment un tournoi "LAN" en Suède. Tu peux nous parler un peu de ce tournoi ? Et comment tu trouves la communauté suédoise sur SC2 ?
C'était un tournoi qualificatif pour la DreamHack où j'ai donc gagné ma place en remportant la finale et 800€. Ils ont en fait invité les meilleurs joueurs suédois et ensuite ont laissé les autres joueurs s'inscrire librement. J'ai joué contre des Zergs durant tout le tournoi et c'était vraiment très fun. La communauté de joueurs en Suède joue surtout à WoW et à des jeux eSport comme DOTA ou CS. Mes amis ou les gens que j'ai rencontré n'ont jamais joués à SC1 ou SC2 comme moi et je pense que l'eSport n'est pas assez développé. Dans le futur je suis sûr que tout ça va se développer, mais pour l'instant la Suède à de nombreux bons joueurs mais pas si nombreux que ça du côté de StarCraft 1 et 2.
La première phase de la beta vient de se terminer. Es-tu heureux de tes performances en tournoi sur cette première phase ? Ou tu pensais mieux faire et gagner plus souvent ?
Je pensais faire bien mieux. J'ai perdu plusieurs fois ma motivation durant la beta à cause de l'équilibrage du jeu, mais vers la fin les Terrans sont devenus plus équilibrés et j'ai donc commencé à m'entrainer plus ce qui m'a permit de gagner plusieurs fois. C'était quasiment impossible de jouer un jeu simple et direct comme j'aime le faire, sans le facteur chance, ce qui m'a fait souvent fait perdre contre des mauvais joueurs qui jouaient une race plus forte. Je pense que ça me va de terminer la beta avec environ 1000€ de gain et une 5e place dans le classement GosuGamers, mais si les Terrans avaient été plus fort dès le début j'aurais pu gagner trois fois plus sans aucun doute.
MorroW 5e, entouré par les autres experts de la beta
Est-ce que tu regardes tes replays pour voir les erreurs que tu as fais ? Est-ce que tu regardes souvent les replays de tes adversaires pour préparer à l'avance des stratégies adaptées ?
Je l'ai fais très souvent sur SC1 et au début de la beta de SC2. Cela aide vraiment beaucoup sur un nouveau jeu avec les nouvelles stratégies et ordres de construction. Mais la plupart du temps j'avais des problèmes pour regarder les replays alors j'ai pas pu les étudier aussi souvent que je le voulais. Je ne regarde pas souvent les replays des autres. Je connais déjà le style de jeu de la plupart de mes adversaires en tournoi parce que j'entends les gens parler d'eux ou alors parce que j'ai vu un stream de leurs parties. Je pense qu'il est préférable de se concentrer sur son propre jeu et style et pas celui de l'adversaire. Si on s'adapte à l'adversaire on va gagner la série de matchs contre lui, mais ça ne permet pas vraiment de progresser en tant que joueur. Si je me concentre uniquement sur mon jeu sans me préoccuper de mes adversaires alors à force ça n'aura plus d'importance de savoir contre qui je joue.
Quelle est la meilleure partie que tu as joué sur la beta ? Tu peux nous la décrire ?
Ah désolé je m'en souviens pas. A cause d'un tas de raisons j'ai pas vraiment joué beaucoup de belles parties, mais je suis sûr que dans un an on rigolera tous en regardant des VODS de la beta en voyant à quel point le jeu était mauvais et nous aussi^^
Est-ce que tu écoutes de la musique en jouant ? Ou est-ce que tu as des manies/superstitions ?
J'ai arrêté d'écouter de la musique en jouant il y a environ un an. De nombreuses personnes pensent que ça permet de rester concentrer, mais c'est juste un des moyens de le faire. Si tu t'entraine à rester concentrer sans musique tu auras de meilleurs résultats. Je pense que tout ceux qui veulent apprendre le jeu ne devrait pas écouter de musique en jouant.
A ton avis, quel a été le meilleur joueur européen pour le moment ?
Je ne vais pas décerner de prix à quelqu'un quand on sait à quel point l'équilibre a été un problème durant la phase beta. Par contre TheLittleOne est celui qui m'a le plus impressionné car il a joué en aléatoire à haut niveau alors qu'il n'a pas eu de grands résultats sur StarCraft 1 ou WarCraft 3 comme d'autres joueurs. Mais bon, je ne pense pas qu'il arrivera à rester au top si il ne se concentre pas sur une race uniquement. Je pense qu'il devrait changer et jouer Zerg^^ [Note : En fait TLO a arrêté de jouer aléatoirement dernièrement et s'est surtout mis aux Terrans xD]
Parlons un peu de l'équilibrage... Est-ce que Blizzard va dans le bon sens et fait un bon boulot selon toi ? Ou est-ce qu'ils font fausse route ?
Concernant Bnet 2.0 ils font clairement fausse route sur toute la ligne. Ils ne nous ont pas du tout écouté ou pensé à tout ça. Bnet est censé être la communauté où tu parles entre les parties. Où tu trouves des parties facilement et où tu t'amuses. Bnet fait perdre environ 40% du temps des joueurs dans les tournois à cause du système : ajouter un ami avec un mail, crash du jeu, héberger une partie, inviter les gens, etc. Dans SC1 tout le monde était dans les canaux de discussion et pour ouvrir une partie j'avais juste à faire des manips simples et tout le monde pouvait rejoindre la partie en deux secondes. Tout ça prenait 4 secondes dans SC1, mais sur SC2 ça prend genre 5 minutes et je suis vraiment sérieux, je ne plaisante pas. Je pense que Blizzard fait un bon jeu, mais j'ai le sentiment qu'ils font de très grosses erreurs sur quelques unités et sur les cartes où il manque d'ailleurs des options stratégiques comme par exemple la boue pour ralentir les unités ou l'avantage du terrain surélevé. Je sais vraiment pas pourquoi ils ont juste fait les tours d'observations et les herbes hautes sans aller plus loin et je pense vraiment que les cartes jouent un rôle important dans le jeu et qu'ils devraient travailler tout ça plus en profondeur. Mais bon, globalement, je pense que c'est ok ce qu'ils font, mais ils ne m'impressionnent vraiment pas par contre.
Admettons que Blizzard te donne les pleins pouvoirs pour faire un "patch MorroW". Quels sont les changements que tu fais pour avoir un meilleur jeu ?
Tu peux pas juste pondre un patch comme ça en quelques secondes. Faire un patch demande des tonnes de parties pour tester et réfléchir. Je vais juste indiquer quelques petites choses à propos de quelques unités qu'ils devraient changer.
- Chancre. Cette unité n'à aucune microgestion. Si tu la tue elle explose et tue des unités de toute façon. Dans SC1 il y a cette grosse microgestion entre les marines/medics contre le lurker et les zerglings où tu t'éloignes de l'ennemi et concentre tes tirs sur la cible, etc. Avec les chancres tu peux juste utiliser le a-move (l'unité attaque si elle voit un ennemi sur son chemin) et les marines n'ont alors aucune chance, tu ne peux pas les microgérer. Les dégâts de zone dominent facilement et la technique pour s'éloigner et viser la cible ne fonctionne pas avec tous les chancres qui arrivent et qui explosent. Tu peux juste faire des chancres et ça détruira n'importe quelle armée composée d'unités biologiques. Il faudrait que les chancres meurent simplement sans exploser si les unités ennemies arrivent à les tuer.
- Banshee. Je pensais que cette unité devait être une unité de l'ombre qui fait de gros dégâts. Elle l'est. Mais elle a d'autres attributs qui ne collent pas. Elle est très lente et a de nombreux points de vie et fais de très gros dégâts. Je pense que cette unité conviendrait mieux au jeu et à l'histoire si elle était plus rapide avec moins de points de vie et moins d'attaque. Là au lieu d'aller embêter l'économie adverse elle est plus efficace sur le champ de bataille sans être camouflée et je pense que ça ne va pas du tout vu son coût.
- Char de siège. J'adore le char et son design dans SC1. Grande portée, grosse attaque et attaque lente. Dans SC2 le char attaque plus vite et inflige des dégâts normaux en mode siège en ayant moins de point de vie et un coût plus faible. Cela veut dire que toute les petites unités comme les zerglings ou hydralisks ne vont jamais risquer leur vie et l'attaquer alors que des grosses unités comme l'Ultralisk peuvent être très forte contre lui. Le char de siège dans SC2 est vraiment une unité de contre très lourde et je trouve que ça gâche beaucoup le gameplay. Ils devraient refaire le char pour le rendre fort contre les unités blindés et faible contre les unités légères pour que ces unités là puissent l'atteindre. Il devrait aussi attaquer moins rapidement car là ça ne correspond pas trop à l'unité et à son histoire dans StarCraft. Dans SC1 il y avait ce côté stratégique entre deux tirs de char où les unités pouvaient se précipiter sur lui, mais dans SC2 ils attaquent si vite que ça enlève toute cette partie stratégique.
- Et pour finir je rajouterais un avantage pour le terrain surélevé dans les batailles. Les unités en bas auraient une chance de 33% de rater les unités en haut.
Blizzard subit en ce moment de nombreuses critiques à propos de Battle.net 2.0. C'est quoi ton avis sur la situation de Bnet ? Tu penses que Blizzard peut arranger ces problèmes ?
Comme je l'ai dis avant, ils font vraiment un gros bordel sur Bnet 2. Les canaux de discussion c'est mieux que les groupes/party. Pour ajouter un ami, taper "/f add morrow" est bien meilleur que leur système de menu avec clic droit puis ajouter un ami puis écrire un mail et toutes ces bêtises... Les hauts-fait ne sont pas des hauts-fait si on en reçoit après 5 victoires. Ils ne peuvent pas appeler ça des hauts-fait si tout le monde les obtient en deux jours de jeu. Quand tu as beaucoup de points en ladder ça prend 15 minutes pour trouver une partie. Au début de la beta je suis monté à 2700 points et je vous jure qu'il fallait bien 15 minutes pour trouver un adversaire et ensuite il n'avait que 1300 points lui et ma victoire ne me rapportait que 2 points...
Si je devais décrire Bnet 2 avec une liste de mots je dirais : beau, inefficace, stupide et frustrant. Ils peuvent corriger tout ces problèmes, facilement même, mais ils ne le feront pas.
MorroW en plein action !
Selon toi, quel est l'avenir de StarCraft 2 (en Europe, dans le monde) au niveau de l'eSport ? Est-ce que le jeu va devenir #1 dans ce secteur ?
Le potentiel est là mais le jeu est juste trop simple à jouer. Pour rentrer dans la catégorie sport ça doit être difficile et SC2 n'est pas assez difficile pour être au même niveau que SC1 à mon humble avis. Je pense tout de même qu'il aura un énorme succès pendant environ 2 ans, mais uniquement car le jeu à pu réunir plusieurs communautés de jeux de stratégie et que Blizzard à enfin réussi à le sortir et pas car c'est un jeu génial. J'espère vraiment que Blizzard va corriger ça et apporter des changements et j'ai déjà dis plusieurs fois comment le faire.
Que penses-tu de la folie des "streams" lors des tournois ? Certains pensent que ça facilite la tricherie et que c'est mauvais pour la compétition, d'autres que c'est génial car il y a beaucoup de gens qui regardent...
Tricher a toujours été possible. Même en Corée, je pensais que tout était pro avec des parties en règles et maintenant quand je lis les nouvelles je vois que 11 joueurs pros ont été bannis car ils arrangeaient les maths [Note : il parle du scandale en Corée des matchs pros truqués qui fait grand bruit et qui concerne des joueurs, des entraineurs, etc.]. Les streams sont un moyen simple de tricher et c'est ça qui fait que beaucoup de gens pensent que c'est mauvais. Il suffit d'ajouter un délai de 10 minutes sur le stream ou passer des replays et le problème est réglé. Je pense que le stream en direct est très amusant, regarder et écouter les casters et discuter avec la communauté en même temps. Mais ce que je déteste vraiment c'est le fait de rendre les replays public ce qui détruit vraiment l'eSport. En ce moment dans presque chaque tournoi il faut poster les replays ce qui permet aux autres joueurs de les regarder en détail et d'analyser les stratégies et les ordres de construction. En Corée sur le circuit pro SC1 il ne le font jamais pour ces raisons là. Il y a tellement d'informations dans les replays qu'un mauvais joueur peut devenir très bon juste en copiant ce qu'il voit. J'espère qu'on verra surtout des VODS et des streams pour les évènements plutôt que d'offrir des replays en téléchargement car c'est naze. C'est comme si un magicien montrait le secret de ses tours après la représentation à son public pour que tout le monde puisse le faire, non c'est vraiment mauvais T.T . Si les gens connaissent le secret, plus personne ne le fera car ce ne sera plus impressionant ou excitant.
Tu fais partie de l'équipe de Suède de StarCraft 2 et vous avez une équipe très forte avec d'autres joueurs comme Naniwa, Zpux, HayprO, etc. Est-ce que tu aimes jouer les nations war et le côté "sport collectif" ? Car en général c'est chacun pour soi dans des 1v1 alors que là c'est un sport d'équipe... Tu aimes jouer pour représenter ton pays ?
Ah oui c'est vraiment très fun. Je me souviens de la nation war Suède - France et maven qui faisait le cast passait des chansons suédoises entre chaque partie. Je déteste les parties en équipe (2c2, etc), mais jouer des 1c1 avec mes compatriotes est vraiment très fun. Se supporter mutuellement, s'encourager dans les nations war ou clan war. C'est aussi fun que les tournois individuels ^^
Tu as rejoins l'équipe Mousesports fin mars. Tu peux nous en parler un peu et nous dire aussi pourquoi tu as choisis cette team ?
J'ai reçu des offres de certaines équipes. Les plus grandes étaient MYM et mousesports. J'ai rejoins mouz car je connaissais déjà pas mal de joueurs de l'équipe sous SC1. Malheureusement il y a des joueurs qui sont trop inactifs pour rester mais d'autres nous rejoindront plus tard. J'adore être dans l'équipe et tout le monde est très respectueux. On va commencer à s'entrainer plus entre nous et aussi faire des clan war quand le jeu sera sorti. Je suis vraiment très heureux d'avoir été invité dans l'équipe mouz :)
--- Association de mot ---
Répond de façon spontanée le premier mot qui te vient à l'esprit. Exemple : "Zerg : Zergling !"
StarCraft 2 : fun
Brood War : esport
Blizzard : Dustin Browder xd
Battle.net 2.0 : facebook
Terran : euh je sais pas, flash ? ^^ C'est pour les vrai mecs ! [Note : le joueur pro coréen Flash qui joue Terran aussi]
Protoss : facile
Zerg : gay
Carte : Temple oublié
Patch : ? barre de progression ? xD
Progaming : Corée du Sud
Tournoi : compétition
Merci pour l'interview ! Je te laisse le mot de la fin si tu veux ajouter quelque chose.
Merci de m'avoir interviewé et merci à ceux qui m'encourage et me supporte :) Je promets que je vais m'entrainer dur à la sortie du jeu et ne pas être démotivé comme je l'étais sur la phase beta.